fbpx

Tous sur Quatre

Souvent, les patients nous demandent ce qu’est All On 4 et en quoi est-ce différent de la procédure d’implantation conventionnelle ?

All On 4 est une technique d’implant dentaire dans laquelle les dents supérieures ou inférieures sont remplacées par seulement quatre implants. Ces quatre implants agissent comme un mécanisme de support pour le placement d’un nouvel ensemble de dents fixes.

Avec la procédure d’implant dentaire All On 4 , les implants postérieurs sont inclinés de 45° vers l’arrière de la bouche et placés dans le maxillaire antérieur, une région de la mâchoire avec une densité osseuse plus élevée. Comparée à d’autres méthodes implantaires, la technique All On 4 ne nécessite pas la même densité d’os pour fixer l’implant.

L’histoire de la technique All On Four

Alors que l’idée d’avoir un ensemble complet de dents, soutenu par seulement quelques fixations d’implants n’était pas nouvelle, le concept d’adopter un angle de 45° pour les implants postérieurs a été ce qui a conduit à l ‘évolution de All On 4™.

C’est le professeur Paulo Malo, du Portugal, ainsi que le fabricant d’implants Nobel Biocare qui ont été parmi les premiers à reconnaître les avantages potentiels du traitement et la rentabilité de la technique All On 4™.

Dans les années 1990, le professeur Paulo Malo, soutenu financièrement par Nobel Biocare, a mené une série d’études pour déterminer l’efficacité de cette approche nouvelle et innovante. En 1998, le professeur Paulo Malo a traité le tout premier patient avec la technique All on 4™.

Aujourd’hui, la technique All On Four est largement reconnue comme l’option de traitement supérieur pour le remplacement d’une arcade dentaire complète.

Entre-temps, le professeur Paulo Malo est devenu un expert de renommée mondiale en réadaptation orale avancée. Il a inventé plusieurs autres techniques pour aider les patients avec des cas complexes de restauration.

En outre, le professeur Paulo Malo est l’auteur d’un certain nombre d’ouvrages de premier plan dans le domaine de la dentisterie restauratrice, a publié plusieurs publications scientifiques et a donné des conférences à travers le monde sur la réhabilitation orale.

Fort de ces réalisations, le professeur Paulo Malo a créé la «Malo Clinic Education» à Lisbonne, au Portugal. Ici, il a formé d’autres professionnels de la restauration dentaire, désireux de développer leur expertise en dentisterie All On 4™.

La Clinique de Malo est l’un des endroits où notre propre expert en implants dentaires, le Dr Theo Spyrakis, s’est rendu pour approfondir ses connaissances, ses concepts et son expérience de cas avec la technique All On 4™.

Implants dentaires conventionnels Vs. Tous sur quatre

L’implant dentaire lui-même est une petite vis en titane qui est positionnée dans l’os de la mâchoire, puis supporte soit une seule dent, soit un pont de dents. L’implant en titane constitue la base par laquelle les dents de remplacement sont fixées.

Pour la procédure d’implant dentaire conventionnelle, une réhabilitation complète de l’arcade nécessitait 6 à 8 implants pour supporter un pont fixe complet.

À l’inverse, avec seulement deux implants positionnés à l’avant de la bouche et deux implants angulaires positionnés à l’arrière, seuls quatre implants sont nécessaires pour fournir un support pour l’arcade complète.

La principale limitation de la méthode conventionnelle de remplacement des dents en arcade complète survient lors du vissage des implants postérieurs dans des zones à densité osseuse réduite. L’introduction de l’implant angulé à 45° signifiait que les zones de la mâchoire déficientes en os pouvaient être évitées.

La nature moins invasive du All On 4™ signifie également que le processus de guérison et de réhabilitation est considérablement plus court, et comme moins de fixations d’implant sont utilisées, il y a plus de flexibilité pour concevoir et ajuster les dents de remplacement optimales.

Problèmes de santé des os buccaux

La technique All On 4™ a donné aux patients souffrant de problèmes de santé osseuse buccale un meilleur choix. Dans le passé, un manque d’os de la mâchoire supérieure (souvent causé par des problèmes de sinus ou une perte osseuse) était un gros problème pour les candidats à l’implantation et nécessitait souvent une greffe osseuse pour construire suffisamment la mâchoire pour supporter les 6 à 8 implants requis par les anciennes méthodes. .

Mais la technique All On 4™ a fait une énorme différence. Et c’est une excellente nouvelle pour les patients atteints d’ostéoporose ou d’un manque d’os de la mâchoire.

Pour les patients souffrant d’ostéoporose, ils pensent souvent qu’ils ne sont pas candidats aux implants dentaires en raison de leur os de mauvaise qualité. Et dans le passé, c’était définitivement vrai. Mais comme All On 4™ élimine le besoin de greffe osseuse, les patients souffrant d’ostéoporose peuvent généralement bénéficier de la procédure All on 4.

Il en va de même pour les patients qui ont des mâchoires supérieures sévèrement résorbées. Les implants Zygomatic sont une excellente option. Ces implants plus longs s’ancrent sous les pommettes à travers l’espace sinusal, contournant ainsi le besoin de s’appuyer sur l’os de la mâchoire comme seule source de soutien.

Ces options innovantes peuvent généralement contourner le besoin de procédures de greffe osseuse invasives.

est idéal pour les patients qui craignent de subir une intervention dentaire chirurgicale.

est l’utilisation d’une sédation IV administrée et surveillée par un médecin qualifié et expérimenté. Une combinaison unique de médicaments est utilisée par voie intraveineuse pour créer un état de rêve apaisant et détendu pendant toute la procédure.

Quelque chose peut-il mal tourner avec All On 4™ ?

Sans aucun doute, l’une des plus grandes préoccupations des patients qui envisagent tout type de procédure d’implantation est de savoir ce qui pourrait mal tourner.

Bien que les taux de réussite de la procédure All On 4™ soient très élevés, comme pour toute intervention chirurgicale, certains facteurs doivent être pris en compte lors de la prise de décision concernant la chirurgie des implants dentaires.

Un implant dentaire peut échouer, vous pouvez en savoir plus ici. Mais lorsque l’on pense à la procédure All On 4™, il y a deux facteurs supplémentaires à considérer ;

All On 4™ Facteur #1 :
Mauvais positionnement des implants

La plus grande erreur avec le traitement All On 4™ se produit lorsque les implants sont mal positionnés. Des implants mal positionnés peuvent compromettre les résultats esthétiques du traitement.

Lorsque les implants sont positionnés trop loin à l’avant de la bouche, ils provoquent le recul des gencives et le métal gris foncé de l’implant peut devenir visible autour des gencives.

Lorsque les implants sont positionnés trop en arrière, la forme des dents de remplacement apparaît épaisse et volumineuse, ce qui peut rendre la parole plus difficile.

Lorsque les implants sont positionnés trop près de la surface de morsure, cela signifie que les dents de remplacement peuvent sembler courtes, trapues et cela peut sembler anormal.

La rectification d’implants mal positionnés peut être un processus délicat. C’est pourquoi, idéalement, le dentiste réalisant votre All On ™4 sera également compétent dans les aspects chirurgicaux et cosmétiques de la procédure. Vous pouvez en savoir plus sur Comment prendre une décision éclairée sur votre procédure All on 4.

Le deuxième facteur à considérer avec la procédure All On 4™ est…

All On 4™ Facteur #2 :
Dentistes formés en cosmétique vs dentistes formés en chirurgie

Il existe généralement deux types de dentistes qui effectuent le traitement All On 4™. L’un est formé en chirurgie, tandis que l’autre est formé en dentisterie esthétique.

Les dentistes qui se concentrent davantage sur les résultats esthétiques peuvent être moins expérimentés dans les aspects chirurgicaux de la procédure. Si des complications surviennent et que le dentiste n’est pas assez compétent pour y faire face, les implants peuvent éventuellement être exposés et provoquer une infection des gencives.

L’autre type de dentiste qui pratique All On 4™ est un dentiste formé en chirurgie. Un dentiste formé en chirurgie fera un excellent travail en plaçant l’implant sur l’os disponible le plus proche, mais ne tient pas toujours compte des implications esthétiques de l’implant.

Les meilleurs dentistes All on 4™ sont expérimentés et compétents en dentisterie chirurgicale et esthétique, ce qui leur permet de positionner avec précision les implants et d’utiliser leur expérience en dentisterie esthétique pour obtenir un beau résultat pour le patient.

Il sera plus difficile de trouver un dentiste qui combine ces compétences, mais ce faisant, vous minimiserez le risque que quelque chose ne tourne mal.